BLEPHAROPLASTIE, CANTHOPEXIE CHIRURGIE DU REGARD ET DES PAUPIERES


La Blépharoplastie : Rajeunissement des paupières...Lifting temporal et lipofilling Embellissement du regard


Choisir le lifting temporal ou le lifting cervicofacial ou la Blépharoplastie ?


Cette page rédigée par le Docteur Philippe Chout, chirurgien esthétique plasticien à Paris traite successivement :

- la bléphroplastie chirurgie esthétique des paupières et du regard,
- le liting temporal et la canthopexie, puis
- La lipostructure faciale c'est à dire le tranfert de graisse par lipofilling
- le lifting cervicofacial , liftings du bas du visage et du cou .

Le vieillissement du regard, du visage et du cou est un phénomène complexe et plurifactoriel. Le vieillissement intrinsèque de la peau, sa perte d'élasticité, s'associent à l'affaissement des tissus sous-jacents, à l'augmentation de la quantité apparente de peau et sa laxité, à la protrusion des amas graisseux ou au creusement des sillons. Souvent les problèmes liés au vieillissement du visage sont complexes et associés, intriqués, concernant de façon variable et assymétrique les paupières, le visage et le cou. La chirurgie de rajeunissement du visage et du cou, en complément des techniques de médecine esthétique comme le Botox et le comblement par l'acide hyaluronique est la spécialité du Dr Philippe Chout Chirurgien esthétique plasticien à Paris et à Genève, spécialiste de la chirurgie du regard




blépharoplastie canthopexie spécialiste chirurgie du regard et des paupières par dr chout  spécialiste blépharoplastie canthopexie chirurgie du regard et  paupières  dr philippe chout

Résultat d'une blépharoplastie supérieure et inférieure avec transfert de graisse . Le lipofilling de la vallée des larmes a contribué à l'amélioration obtenue.

650




La Chirurgie de rajeunissement du Regard et des Paupières : la blépharoplastie


Il faut distinguer deux types de chirurgie :

• Le rajeunissement des paupières par la blépharoplastie equi enlève un excès de peau, ou de graisse de la paupière supérieure et / ou inférieure.

• L'Embellissement du regard, qui modifie la position de la partie externe du sourcil par lifting temporal, la position du coin externe de l’œil par canthopexie donnant l'Oeil de Biche, la forme de l’arcade orbitaire et la pommette .

Dans la blépharoplastie, l’objectif est essentiellement de le rajeunir, c’est à dire de se rapprocher de l’ancienne apparence même si cette intervention ne restitue pas exactement le regard qu’avait la personne 10 ans auparavant, puisque la qualité des tissus elle même a changé. Dans la chirurgie d’embellissement, l’objectif est de changer radicalement le regard et de l’embellir. Dans les deux cas, il s’agit d’une intervention de chirurgie esthétique qui ne est pas prises en charge par la Sécurité sociale.


La blépharoplastie supérieure


Elle est réalisée sous anesthésie locale précédée de l’administration de sédatifs. Elle ne nécessite pas d’hospitalisation. La sortie a lieu 3 heures après l’intervention. Un bilan préopératoire sera systématiquement réalisé. Il comprend :

- un examen ophtalmologique complet, que vous devrez faire réaliser par un ophtalmologiste
- la recherche d’une sécheresse oculaire,
- Une prise de sang avec examens biologiques préopératoires standards,
- Une consultation avec le Médecin Anesthésiste

La réalisation du geste est simple et pratiquement indolore. Après administration de sédatifs, une anesthésie locale est réalisée puis un fuseau de peau est enlevé avec résection, à la demande, d’une fine bande de muscle orbiculaire et des poches graisseuses. Les sutures sont réalisées par un fil très fin de nylon qui est enlevé au 5ème jour. La cicatrice est habituellement très discrète : elle est dissimulée dans le pli palpébral supérieur et la patte d’oie. Après l’intervention les douleurs sont absentes ou très modérées.

L’œdème et les ecchymoses post opératoires sont normaux mais transitoires. L’essentiel régresse en 7 à 15 jours. Le reliquat disparaît en quelques mois. Afin d’accélérer leur régression, un traitement oral par Arnica sera institué 5 jours avant l’intervention jusqu’au 35me jour post-opératoire. De même, l’application de compresses glacées et de collyre anti-inflammatoire favorise la résorption de l’œdème.On peut, en général, aller travailler dès le 8ème jour, mais le résultat commence à être appréciable après la troisième semaine. Les phénomènes de cicatrisation (œdème, fibrose, dysesthésies ) s’achèvent après le troisième trimestre.

La blépharoplastie supérieure est une bonne intervention qui donne de bons résultats, prévisibles et durables ; les suites sont souvent simples et quasi indolores même si un certain inconfort transitoire est la règle.

1000


La blépharoplastie des paupières inférieures ou des quatre paupières


Elle se fait sous anesthésie générale ou neuroleptanalgésie et nécessite 24 heures d’hospitalisation ainsi qu’un bilan préopératoire identique au cas précédent. La correction des poches graisseuses et des rides sous l’œil se fait soit par l’intérieur de la paupière sans cicatrice visible quand il n’y a pas d’excès de peau, soit par l’extérieur. Dans ce dernier cas, la cicatrice, située à la lisière des cils est discrète ; elle permet en plus de la correction des poches graisseuse de redrapper un excès de peau ou corriger un bourrelet de muscle orbiculaire. La résection doit être prudente, donc l’objectif d’amélioration doit être limité et réaliste.

Les suites opératoires sont plus gênantes que douloureuses. L’oedème de la conjonctive et un certain aspect tombant des yeux les premières semaines est habituel. Les fils sont enlevés au 5ème jour. L’œdème post-opératoire et les ecchymoses ont bien régressés au 10ème jour, mais le résultat est appréciable après le 3ème mois. La reprise du travail au 8ème jour est habituelle. Lors des premiers mois, un discret œdème, parfois asymétrique, pourra être atténué par les massages. On peut si l’on souhaite atténuer les rides de la patte d’oie et associer à la blépharoplastie un lissage par peeling ou bien par laser, voire l’injection de toxine botulique, (Botox).

Les complications de la blépharoplastie supérieure ou inférieure sont rares :
- Hémorragie, hématome, infection, plaie cornéenne, diplopie, kératite, conjonctivite, ectropion, kyste sous-cutané, epiphora, ptôsis, scléral show,
- diplopie, rétraction cicatricielle asymétrique, cicatrice dystrophique, dysesthésies chroniques, sécheresse oculaire, douleurs, gêne, prurit
- La lagophtalmie ou bien une phlyctène sous-conjonctivale sont moins rares mais habituellement transitoires.
- La cécité ou l’hématome rétro bulbaire, de description livresque, sont exceptionnels (0,02%)
- Pour mémoire, les complications immuno-allergiques, respiratoires ou cardiovasculaires parfois lét. ales ou invalidantes de l’anesthésie et des médicaments utilisés qui peuvent évoluer pour leur propre compte . . .
- La surveillance post –opératoire et l’assiduité aux consultations post-opératoires sont toujours souhaitable. Comme pour toute chirurgie esthétique, les frais supplémentaires qui pourraient êtres occasionnés par une éventuelle complication, ainsi que les jours d’arrêts de travail sont intégralement à la charge des patients.
La blépharoplastie est une bonne intervention qui donne de beaux résultats, prévisibles et durables ; les suites sont souvent plutôt une gêne simple de l’ordre de l’inconfort que de vraies douleurs. Les phénomènes de cicatrisation (œdème, fibrose, dysesthésies) s’achèvent après le troisième trimestre.


700


Un rajeunissement du regard par la chirurgie
 regard-paupieres-avant-blepharoplastie-dr-philippe-chout.jpg  regard-paupieres-apres-blepharoplastie-dr-philippe-chout.jpg


Résultat esthétique du rajeunissement du ragard chez cette femme de 54 ans grâce à la combinaison d'un lifting et d'une blépharoplastie des quatres paupières avec transfert de graisse. La surface maquillable au dessus des yeux est réapparue et les creux sous les yeux ont été comblés. Docteur Philippe Chout Chirurgien plasticien


750


Embellissement et Rajeunissement du haut du Visage et du regard


Lifting temporal, canthoplastie, canthopexie, transfert de graisse

L'Embellissement consiste à réaliser simultanément trois gestes ou plus sur le Visage.

Le but est d'embellir un sujet jeune , en règle avant 36 ans, car après quarante ans se poseraient de surcroît les problèmes du vieillissement du visage. Les techniques chirurgicales utilisées pour l'embellissement sont différentes et distinctes de celle du rajeunissement. Il s'agit souvent mais pas toujours d'une profiloplastie étendue, avec transfert de graisse et lifting temporal +/_ canthopexie quand l'on souhaite remonter les yeux. Un transfert de graisse est souvent associé. Il a un effet très syenrgique. Il ne faut pas confondre avec le Lifintg cervico-facial n'est pas une opérations embellissante mais à visée rajeunissante. C'est le Lifting temporal qui est l'opération d'Embellissement du visage. J'ai considérablement changé ma technique lors de la dernières décennie , le but est de faire maintenant une très courte incision de 25 mm et de suspendre la queue du sourcil et le coin de l'oeil voir la pommette par cette courte voie et de combiner avec un transfert de graisse, lipofilling. Les suites sont ainssi encore plus légères...


Lifting temporal et frontal


Avant l'Opération

Le lifting temporal est le lifting de la partie haute du visage, c’est à dire des pommettes, tempes et pllus ou moins des coins des yeux L’objectif du lifting temporal est d’obtenir un embellissement rajeunissant ou un rajeunissement embellissant équivalent à ce que vous obtenez quand vous effectuez une traction sur la région de la tempe et la partie haute et externe des pommettes. Cette intervention est menée soit sous anesthésie générale (24 à 48 heures d’hospitalisation) soit sous neurolept-analgésie (12 heures d’hospitalisation). Le principe de lifting temporal est de réaliser une incision plus ou moins étendue dissimulée dans le cuir chevelu ou parfois en avant de la patte chevelue et de décoller la partie attenante de la région temporo-frontale et malaire d’abord en profondeur pour éviter les bulbes pileux, puis en superficie. On peut ainsi agir à la demande et de façon réglable sur :

• La chute de la queue du sourcil
• La position du sourcil, le relief osseux de l’arcade sourcilière
• La chute de la graisse de la pommette et de la joue
• Le sillon naso-génien
• Le relâchement de la joue et la ride d’amertume
• La position du coin externe de l’œil (avec au besoin une courte incision au soin de l’œil = canthopexie).
• Elle n’a pas d’action sur la bajoue ni le menton ni le cou.

Cette intervention convient parfaitement aux visages affaissés et tristes, parfois dès la trentaine, elle permet d’obtenir une impression d’embellissement et de rajeunissement sans que l’on puisse facilement deviner la chirurgie, car les incisions sont dissimulées.
Le lifting temporal (6000 euros) n’agit pas sur le cou ni sur la cassure de l’ovale du visage et très modérement sur le sillon nasogénien, qui relèvent du lifting cervico-facial et de diverses techniques d’injections, ni sur les rides de la patte d’oie qui se traitent par le Botox. Les rides horizontales du front quant à elles relèvent du lifting frontal. Un shampoing à la bétadine sera réalisé. Aucun cheveux n'est rasé ou coupé! L'opération a lieu soit sous anesthésie partielle ( sédation intraveineuse plus anesthésie locale) soit sous anesthésie générale brève. Elle nécessite entre 12 et 24 heures d'hospitalisation. Le travail peut-être repris rapidement.


Après l'Opération

Les suites du lifting temporal sont assez simples mais de durée variable selon les individus. Les ecchymosses sont rares et peu étendues. Certaines personnes auront ecchymoses (des bleus) et un oedème (gonflement) plus marqués que d’autre. Les petites agrafes situées dans le cuir chevelu sont enlevées au 10-12 ème jour. L’œdème post-opératoire et les ecchymoses qui gonflent initialement la partie haute du visage et des paupières décroissent après les dix premiers jours, puis l’œdème résiduel disparaît en quelques mois. La sensibilité du cuir chevelu en avant de l’incision revient en quelques mois (avec parfois une phase prurigineuse), de même que les nuances mimiques.


La mini-pince temporale est une variante légère du lifting temporal. C’est une version améliorée de la pince mannequin des années 70 dont l’inconvénient était d’entraîner une perte de cheveux car le décollemet était superficiel. Son incision est désormais plus courte ( 40 mm environ), son décollement est d’abord profond sous les bulbes pileux qui sont ainsi épargnés, puis est plus superficiel et plus limité, son action est plus discrète quoique notable et parfois spectaculaire. Cette excellente intervention permet de donner un peu de tension sur les pommettes et d’éclairer le regard en mettant l’œil en amande, comme quand les cheveux sont coiffés en arrière. Il est possible de se présenter en public très rapidement. Sa durée est limitée dans le temps. Le résultat est encore plus spectaculaire quand on y associe un remplissage des joues et des tempes par transfert de graisse (+3000 euros).

A l’inverse de la mini-pince temporale, le Lifting temporal et frontal est une large extension du simple lifting temporal qui au moyen d’une incision plus longue permet de corriger les rides frontales horizontales et les rides verticales de la racine du nez (rides du lion) en réalisant un lifting frontal associé au lift temporal. Cette intervention en un temps s’appelle le lifting fronto-temporal qui consisteà rejoindre les incisions précédentes (longue incision en diadème d’une oreille à l’autre) ; à décoller la peau frontale pour pouvoir affaiblir les muscles frontaux et sourciliers ; ceci permet d’obtenir un front plus lisse en mettant au repos les muscles de cette région. Cet effet est irréversible.

Certains gestes peuvent être réalisés à la demande :

• Il est possible dans le lifting fronto-temporal d’adoucir des arcades orbitaires trop saillantes et de meuler des bosses frontales.
• Il est possible de corriger un excès de peau et de graisse des paupières supérieures et inférieures (blépharoplastie supérieure et/ou inférieure).
• Il est possible de modifier la position du coin externe de l’œil (canthopexie ou canthoplastie).
• Il est possible et très élégant de transférer de la graisse dans les pommettes et les creux sous palpébraux ( la vallée des larmes).

Certaines complications sont possibles quoique rares. Elles peuvent rendre nécessaires d’autres traitement médicaux ou chirurgicaux : Hémorragie, hématomes et infections qui peuvent parfois nécessiter un geste chirurgical et une thérapeutique médicale adaptée. Une infection . L’infection nosocomiale est rare. Une cicatrice élargie ou rétractile. Une parésie transitoire ou une paralysie du muscle frontal et sourcilier. Une alopécie localisée (perte de cheveux permanente ou transitoire, une anesthésie ou un prurit localisée du cuir chevelu. Une anesthésie définitive ou des dysesthésie ou une douleur cicatricielle. Pour mémoire les complications cardiovasculaires immunoallergiques ou respiratoires de l’anesthésie.

En résumé le lifting temporal permet d’embellir et de rajeunir le haut du visage, le regard en remontant les pommettes, la queue du sourcil et le coin des yeux, sans cicatrice visible. le lifting frontal est tombé en désuétude s’adresse aux rides profondes du front et, de la racine du nez, son effet est définitif contrairement au traitement médicaux dont l’effet suspensif ne dure que quelques mois.

800


Le Lipofilling par transfert de graisse


Le transfert de graisse (Lipofilling ou lipostructure) associé aux Liftings a révolutionné la chirurgie de rajeunissement du visage

L' association de ces deux techniques est fortement synergique: "les effets de la somme sont supérieurs à la somme des effets"... Le tissu adipeux, c’est à dire la graisse est un organe vivant et actif, contenant des hormones, des facteurs de croissance et des cellules souches. Le transfert de graisse ( tissus adipeux) permet de restaurer les volumes manquants du visage et a des vertus régénératives. Il permet aussi d’augmenter le volume des fesses et des seins. Le tissus adipeux ( la graisse cellules souches mésenchymateuses, cellules immatures qui possèdent la capacité de se multiplier et de se différencier. Lorsque nous réalisons une greffe de tissu adipeux (un transfert de graisse), ou lipofilling, nous injectons en même temps que la graisse purifiée une certaine quantité de ces cellules souches qui vont continuer à proliférer, se différencier selon la zone receveuse et favoriser la néo-vascularisation. Ainsi, le transfert de graisse (lipofilling) ou Lipostructure améliore la qualité de la peau à l’endroit ou se fait la ré-injection de graisse.

830


Vidéo avant et après rhinoplastie + lifting temporal et transfert de graisse.

Cette jeune femme se plaignait d' avoir un nez long et proéminent, de traits prématurément fatigués liés à des creux sous les yeux par manque de volume graisseux. Elle a bénéficié en un seul temps d'une rhinoplastie de réduction, d'un transfert de graisse dans les pommette et sous les yeux, d'un lifting temporal avec une incision courte cachée dans les cheveux. Une apparence beaucoup plus douce et plus jeune, du nez et du regard a été obtenue ...


Video avant et après Chirurgie d'Embellissement :rhinoplastie, augmentation du menton, Lifting temporal.


Cette femme de 33 ans était embarassée par un manque de projection du menton, des cernes, une bosse sur le nez. Elle a bénéficié d'une Chirurgie d'Embellissement associant en un seul temps rhinoplastie, génioplastie d'augmentation par implant, lifting temporal avec incision cachée dans les cheveux, transfert de graisse. Une apparence plus séduisante a été obtenue, très slave et plus jeune tout en restant très naturelle...

900


Vidéos avant après Chirurgie d'Embellissement du regard et du visage


Cette femme de 39 ans se plaignait de l'apparence artificielle de ses lèvres, déformées par le silicone, et de ses traits lourds et peu harmonieux. Elle a bénéficié d'une Chiurgie d'Embellissement combinant en un seul temps une réduction des lèvres, une rhinoplastie esthétique, un lifting et un tranfert de graisse. Le résultat est une apparence plus jeune, plus séduisante avec une révélation du regard et de la personnalité.


850



Docteur Philippe Chout médecin et chirurgien esthétique à Genève en Suisse.jpg



social-networks-follow-dr-philippe-chout-reviews-website-avis-site-internet.jpeg




(©) copyright- All Rights Reserved - Dr Philippe Chout- tous les droits sont réservés- Article L335-2 et 335-3 modifié par loi française n°2016-731 du 03/06/ 2016 - art. 44 , et Article L215-1 - LPD