LIFTING CERVICO FACIAL, TEMPORAL et FRONTAL, BLEPHAROPLASTIE


Docteur Philippe Chout avis de Chirurgien esthétique spécialiste de la rhinoplastie et du lifting à Paris
Le Docteur Philippe Chout chirurgien esthétique  spécialiste  reputé des liftings et de la  rhinoplastie à Paris


Le Rajeunissement du Regard des paupières et du haut du Visage - Bas du visage Le cou et les bajoues


Quel est le meilleur lifting choisir ? Mon avis de Chirurgien esthétique spécialiste sur le lifting temporal et le lifting cervico facial, le mini lifting.

cette page traite successivement :

- le liting temporal , puis
- Le tranfert de graisse par lipofilling
- la bléphroplastie chirurgie esthétique des paupières,
- le lifting cervico facial du bas du visage et du cou.


Le vieillissement du regard, du visage et du cou est un phénomène complexe et plurifactoriel. Le vieillissement intrinsèque de la peau, sa perte d'élasticité, s'associent à l'affaissement des tissus sous-jacents, à l'augmentation de la quantité apparente de peau et sa laxité, à la protrusion des amas graisseux ou au creusement des sillons. Souvent les problèmes liés au vieillissement du visage sont complexes et associés, intriqués, concernant de façon variable et asymétrique les paupières, le visage et le cou.


Le liffting cervico facial est le choix pour le Rajeunissement du bas du visage ; le lifting temporal est destiné à l'Embellissement du haut du visage ou dans une moindre mesure au rajeunissement du haut du visage, car la ptose de la queue du sourcil est efficacement traitée soit par le Botox soit par des techniques légère de suspension.

Le Rajeunissement du Visage passe par le lifting quand la Médecine esthétique ne suffit plus. Le lifting cervico facial aussi appelé ryhtidectomie (facelifting) est une opération chirurgicale qui porte sur le bas du visage et le cou et corrige l’affaissement lié à la gravité et à la perte d’élasticité. Le LIfting cervico -facial permet de rajeunir le visage et le cou de 10 à 12 années. Le lifting temporal et frontal (mid-face lift), lui s'adresse au haut du visage et permet de remonter les pommettes, le coin des yeux et les sourcils. Combiné à la canthopexie, le lifting temporal peut donner l’œil de biche. Le Lifting temporal permet de rajeunir et surtout d'embellir le regard. Ses indications sont très différentes de celles de la blépharoplastie qui traite spécifiquement l'excès de peau ou de graisse des paupières supérieures ou inférieures.

Les liftings en général ne traitent pas les rides mais plutôt l'affaissement des tissues et les sillons. Les rides ines elles même se traitent en fonction de leur localisation par le remplissage avec la graisse qui est très efficace, ou bien avec le Botox et /ou l'acide hyaluronique et /ou le resurfacing par peeling ou laser. En définitives un rajeunissement réussi combine harmonieusement les différentes techniques.


Rajeunissement et embellissement du visage à 43 ans par combinaison d'un mini lifting cervico facial , d'une rhinoplastie et d'un transfert de graisse .

 chirurgien esthétique  spécialiste  reputé du lifting cervico facial  à Paris Le Docteur Philippe Chout chirurgien esthétique  spécialiste  renommé du lifting  à Paris
Le Docteur Philippe Chout chirurgien esthétique  spécialiste  reputé des liftings et de l'ovale du visage  à Paris Le Docteur Philippe Chout chirurgien esthétique  spécialiste  reputé du lifting  et de la  rhinoplastie à Paris

Rajeunissement et embellissement du visage de cette belle femme de 43 ans par combinaison d'un mini-lifting cervicofacial, d'une rhinoplastie et d'un lipofilling par transfert de graisse. Un peeling au TCA a été pratiqué ultérieurement. La première vidéo montre le résultat après 3 maois. La seconde vidéo montre le résultat après six mois. La douceur et la personnalité du visage ont été préservées et mises en valeur.


700


LIfting et rhinoplastie chez un homme de 52 ans
Le Docteur Philippe Chout chirurgien esthétique spécialiste  reputé des liftings et de la  rhinoplastie à Paris Le Docteur Philippe Chout chirurgien esthétique  spécialiste  renommé du lifting cervico facial  et de la  rhinoplastie à Paris

725


QUEL LIFTING CHOISIR ?


Il n'est pas toujours facile pour les patientes de s'y retrouver parmi les nombreuses techniques (et encore plus nombreuses appellations) des opérations de chirurgies de rajeunissement du visage. Comme chaque visage vieilli à son propre rythme, parfois brutalement et prématurément pour certains, il n'est pas approprié de les classer exclusivemnet par l'age des candidates. Afin de simplifier la lecture pour les patientes nous opposerons schématiquement les différentes techniques en fonction de la région à laquelle elle s'adressent et du type de problème qu'elle résolvent.

1 - Le Lifting temporal (ou midface lift) pour remonter la pommette, le coin de l'oeil et le sourcil. Typiquement bien indiqué pour la femme de 35-45 ans qui aime le changement dans l'aspect de son visage qu'elles obtient en coiffant ses cheveux tirés par un chignons en haut et en arrière. Egalement bien indiqué dans sa variante pince temporale Mannequin pour l'embellissement vers 30 ans.

2 - Le lifting temporo-frontal (lifting frontal endoscopique) pour remonter les sourcils et traiter de façon permanente les rides du lion et les rides horizontales du front. La canthopexie ou la canthoplastie pour remonter le coin des yeux

3 - Le Lifting cervico facial pour traiter l'affaissement de l'ovale du bas visage et le cou et des commissures buccales (ride d'amertume), les bajoues, les plis du cou. Typiquement vers cinquante ans pour le premier lifting, mais certaines femmes qui ne tolèrent pas les signes d'affaissement le demande plus tôt.

Le Mini lifting est une variante légère du lifting cervicofacial, avec des incisions un peu plus courtes, un décollement moins important...et un effet moins durable ! L'appelation marketing "Minilifting" est excellente, car bien souvent des patientes de cinquante ans et plus, qui auraient besoin d'un vrai lifting cervicofacial, sont rassurées à l'idée de faire seulement un Minilifting, avant d'être décues par l'insuffisance du résultat. L'idéal ce n'est pas de faire un Minilifting, mais de trouver un Plasticien qui sache faire un vrai lifitng avec des suites cependant relativement légères...

4 - Le Thread Lift par suspension ou l'on propose de placer des fils de suspensions par des mini-incisions sans faire de décollement cutané. le résultat des anciennes techniques par fil de suspension était plus modeste qu'un lifting cervico-facial, moins embellissant qu'un lifting temporal et moins durable que les deux précédents. Cependant de nouvelles techniques prometteuses sont apparues.


700



Embellissement et Rajeunissement du haut du Visage et du regard


La chirurgie d'embellissement consiste à réaliser simultanément trois gestes ou plus sur le Visage.

Le but est d'embellir un sujet jeune , en règle avant trente-cinq ans, car après quarante ans se poseraient de surcroît les problèmes du vieillissement du visage.Il est certes possibles d'embellir et de rajeunir en même temps ! C'ets juste plus compliqué et plus coûteux, mais c'est ma spécialité. Les techniques chirurgicales utilisées pour l'embellissement sont différentes et distinctes de celle du rajeunissement. Il s'agit souvent mais pas toujours d'une profiloplastie étendue, avec transfert de graisse et lifting temporal +/_ canthopexie quand l'on souhaite remonter les yeux. Un transfert de graisse est souvent associé. Il a un effet très syenrgique. Il ne faut pas confondre avec le Lifintg cervico-facial qui n'est pas une opérations embellissante mais à visée rajeunissante. C'est le Lifting temporal qui est l'opération d'embellissement du visage. J'ai considérablement changé ma technique lors de la dernières décennie, le but est de faire maintenant une très courte incision et de suspendre la queue du sourcil et le coin de l'oeil voir la pommette par cette courte voie et de combiner avec un transfert de graisse, lipofilling. Les suites sont ainssi encore plus légères...


700


Lifting temporal et frontal combiné à une cnathopeixie externe et un transfert de graisse une profiloplastie


Avant l'Opération

Le lifting temporal est le lifting de la partie haute du visage, c’est à dire des pommettes, tempes et du front. L’objectif du lifting temporal est d’obtenir un embellissement rajeunissant ou un rajeunissement embellissant équivalent à ce que vous obtenez quand vous effectuez une traction sur la région de la tempe et la partie haute et externe des pommettes. Cette intervention est menée soit sous anesthésie générale (24 à 48 heures d’hospitalisation) soit sous neurolept-analgésie (12 heures d’hospitalisation). Le principe de lifting temporal est de réaliser une incision plus ou moins étendue dissimulée dans le cuir chevelu ou parfois en avant de la patte chevelue et de décoller la partie attenante de la région temporo-frontale et malaire d’abord en profondeur pour éviter les bulbes pileux, puis en superficie. On peut ainsi agir à la demande et de façon réglable sur :

• La chute de la queue du sourcil
• La position du sourcil, le relief osseux de l’arcade sourcilière
• La chute de la graisse de la pommette et de la joue
• Le sillon naso-génien
• Le relâchement de la joue et la ride d’amertume
• La position du coin externe de l’œil (avec au besoin une courte incision au soin de l’œil = canthopexie).
• Elle n’a pas d’action sur la bajoue ni le menton ni le cou.

Cette intervention convient parfaitement aux visages affaissés et tristes, parfois dès la trentaine, elle permet d’obtenir une impression d’embellissement et de rajeunissement sans que l’on puisse facilement deviner la chirurgie, car les incisions sont dissimulées.
Le lifting temporal (5000 euros) n’agit pas sur le cou ni sur la cassure de l’ovale du visage et très modérement sur le sillon nasogénien, qui relèvent du lifting cervico-facial et de diverses techniques d’injections, ni sur les rides de la patte d’oie qui se traitent par le Botox. Les rides horizontales du front quant à elles relèvent du lifting frontal. Un shampoing à la bétadine sera réalisé. Aucun cheveux n'est rasé ou coupé! L'opération a lieu soit sous anesthésie partielle ( sédation intraveineuse plus anesthésie locale) soit sous anesthésie générale brève. Elle nécessite entre 12 et 24 heures d'hospitalisation. Le travail peut-être repris rapidement.


Après l'Opération

Les suites du lifting temporal sont assez simples mais de durée variable selon les individus. Les ecchymosses sont rares et peu étendues. Certaines personnes auront ecchymoses (des bleus) et un oedème (gonflement) plus marqués que d’autre. Les petites agrafes situées dans le cuir chevelu sont enlevées au 10-12 ème jour. L’œdème post-opératoire et les ecchymoses qui gonflent initialement la partie haute du visage et des paupières décroissent après les dix premiers jours, puis l’œdème résiduel disparaît en quelques mois. La sensibilité du cuir chevelu en avant de l’incision revient en quelques mois (avec parfois une phase prurigineuse), de même que les nuances mimiques.


La mini-pince temporale est une variante légère du lifting temporal. C’est une version améliorée de la pince mannequin des années 70 dont l’inconvénient était d’entraîner une perte de cheveux car le décollement était superficiel. Son incision est désormais plus courte, son décollement est d’abord profond sous les bulbes pileux qui sont ainsi épargnés, puis est plus superficiel et plus limité, son action est plus discrète quoique notable et parfois spectaculaire. Cette excellente intervention permet de donner un peu de tension sur les pommettes et d’éclairer le regard en mettant l’œil en amande, comme quand les cheveux sont coiffés en arrière. Il est possible de se présenter en public très rapidement. Sa durée est limitée dans le temps. Le résultat est encore plus spectaculaire quand on y associe un remplissage des joues et des tempes par transfert de graisse (+3000 euros).

A l’inverse de la mini-pince temporale, le Lifting temporal et frontal est une large extension du simple lifting temporal qui au moyen d’une incision plus longue permet de corriger les rides frontales horizontales et les rides verticales de la racine du nez (rides du lion) en réalisant un lifting frontal associé au lift temporal. Cette intervention en un temps s’appelle le lifting fronto-temporal qui consisteà rejoindre les incisions précédentes (longue incision en diadème d’une oreille à l’autre) ; à décoller la peau frontale pour pouvoir affaiblir les muscles frontaux et sourciliers ; ceci permet d’obtenir un front plus lisse en mettant au repos les muscles de cette région. Cet effet est irréversible.

Certains gestes peuvent être réalisés à la demande :
• Il est possible dans le lifting fronto-temporal d’adoucir des arcades orbitaires trop saillantes et de meuler des bosses frontales.
• Il est possible de corriger un excès de peau et de graisse des paupières supérieures et inférieures (blépharoplastie supérieure et/ou inférieure).
• Il est possible de modifier la position du coin externe de l’œil (canthopexie ou canthoplastie).
• Il est possible et très élégant de transférer de la graisse dans les pommettes et les creux sous palpébraux ( la vallée des larmes).

Certaines complications sont possibles quoique rares. Elles peuvent rendre nécessaires d’autres traitement médicaux ou chirurgicaux : Hémorragie, hématomes et infections qui peuvent parfois nécessiter un geste chirurgical et une thérapeutique médicale adaptée. Une infection . L’infection nosocomiale est rare. Une cicatrice élargie ou rétractile. Une parésie transitoire ou une paralysie du muscle frontal et sourcilier. Une alopécie localisée (perte de cheveux permanente ou transitoire, une anesthésie ou un prurit localisée du cuir chevelu. Une anesthésie définitive ou des dysesthésie ou une douleur cicatricielle. Pour mémoire les complications cardiovasculaires immunoallergiques ou respiratoires de l’anesthésie.

En résumé le lifting temporal permet d’embellir et de rajeunir le haut du visage, le regard en remontant les pommettes, la queue du sourcil et le coin des yeux, sans cicatrice visible. le lifting frontal est tombé en désuétude s’adresse aux rides profondes du front et, de la racine du nez, son effet est définitif contrairement au traitement médicaux dont l’effet suspensif ne dure que quelques mois.

700


Politique de confidentialité. Toutes les patientes montrées ici en vidéo m'ont donnés préalablement une autorisation écrite de filmer et de diffuser en ligne en stipulant qu'elles n'y voyaient ni une atteinte au secret médical ou professionnel, ni une atteinte au droit à l'image, mais au contraire qu'elles souhaitaient témoigner et s'exprimer dans le cadre de leur liberté d'expression. Je les en remercie vivement. Sinon, la confidentialité notamment digitale est totale, les images des patients ne sont jamais montrées à personne. Je réponds moi-même au téléphone et aux E-mails qui sont cryptés sur ma boîte protonmail hautement sécurisée, personne à part moi ne les lit. Je suis la seule personne à lire et à détenir le dossier qui est manuscrit, donc sur papier et pas digitalisé. Il n'y a aucun stockage dans le cloud

Video avant et après Chirurgie d'Embellissement : rhinoplastie, augmentation du menton, Lifting temporal et lipofilling.


Cette femme de 33 ans était embarassée par un manque de projection du menton, des cernes, une bosse sur le nez. Elle a bénéficié d'une Chirurgie d'Embellissement associant en un seul temps rhinoplastie, génioplastie d'augmentation par implant, lifting temporal avec incision cachée dans les cheveux, et lipofilling des cernes par transfert de graisse. Une apparence plus séduisante a été obtenue, très slave et plus jeune tout en restant très naturelle...

Vidéos filmées et montrées avec autorisations préalables signées par les patientes

700



Vidéos avant / après Chirurgie d'Embellissement du visage


Cette femme de 40 ans se plaignait d'un vieillissement prématuré et de l'apparence artificielle de ses lèvres, déformées par le silicone, et de ses traits lourds et peu harmonieux. Elle a bénéficié d'une Chiurgie d'Embellissement combinant en un seul temps une réduction des lèvres, une rhinoplastie esthétique, un lifting et un tranfert de graisse. Le résultat est une apparence plus jeune, plus séduisante avec une révélation du regard et de la personnalité. La chirurgie d'embellissement du visage est ma spécialité .

Vidéos filmées et montrées avec autorisations préalables signées par les patientes.

710


Vidéo avant/après rhinoplastie + lifting temporal et transfert de graisse.


Cette jeune femme se plaignait d'un nez long et proéminent, de traits prématurément fatigués liés à des creux sous les yeux par manque de volume graisseux.
Elle a bénéficié en un seul temps d'une rhinoplastie de réduction, d'un transfert de graisse dans les pommette et sous les yeux, d'un lifting temporal avec une incision courte cachée dans les cheveux. Une apparence beaucoup plus douce et plus jeune, du nez et du regard a été obtenue...

Vidéos filmées et montrées avec autorisations préalables signées par les patientes


Video avant / après Chirurgie d'Embellissement : augmentation du menton, rhinoplastie et lifting temporal.


Cette femme de 30 ans souffrait d'une forte dysharmonie faciale. Un manque de projection du menton, des traits descendants, des joues et des coins des yeux tombants, une bosse sur le nez. Elle a bénéficié d'une Chirurgie d'Embellissement associant en un seul temps rhinoplastie, génioplastie d'augmentation par implant, lifting temporal avec incision cachée dans les cheveux, transfert de graisse. Une apparence plus séduisante a été obtenue, plus douce et plus jeune tout en restant très naturelle...

Vidéos filmées et montrées avec autorisations préalables signées par les patientes.


850


La Chirurgie de rajeunissement du Regard et des Paupières : la blépharoplastie


Il faut distinguer deux type de chirurgie :

• Le rajeunissement des paupières par la blépharoplastie qui enlève un excès de peau et/ ou de graisse de la paupière supérieure et/ ou inférieure.

• L'Embellissement du regard, qui modifie la position de la partie externe du sourcil par lifting temporal , la position du coin externe de l’œil par la canthopexie donnant l'Oeil de Biche , la forme de l’arcade orbitaire.

Dans la blépharoplastie, l’objectif est essentiellement de le rajeunir, c’est à dire de se rapprocher de l’ancienne apparence même si cette intervention ne restitue pas exactement le regard qu’avait la personne 10 ans auparavant, puisque la qualité des tissus elle même a changé. Dans la chirurgie d’embellissement, l’objectif est de changer radicalement le regard et de l’embellir. Dans les deux cas, il s’agit d’une intervention de chirurgie esthétique qui ne est pas prises en charge par la Sécurité sociale.


La blépharoplastie supérieure


Elle est réalisée sous anesthésie locale précédée de l’administration de sédatifs. Elle ne nécessite pas d’hospitalisation. La sortie a lieu 3 heures après l’intervention. Un bilan préopératoire sera systématiquement réalisé. Il comprend :

- un examen ophtalmologique complet, que vous devrez faire réaliser par un ophtalmologiste
- la recherche d’une sécheresse oculaire,
- Une prise de sang avec examens biologiques préopératoires standards,
- Une consultation avec le Médecin Anesthésiste

La réalisation du geste est simple et pratiquement indolore. Après administration de sédatifs, une anesthésie locale est réalisée puis un fuseau de peau est enlevé avec résection, à la demande, d’une fine bande de muscle orbiculaire et des poches graisseuses. Les sutures sont réalisées par un fil très fin de nylon qui est enlevé au 5ème jour. La cicatrice est habituellement très discrète : elle est dissimulée dans le pli palpébral supérieur et la patte d’oie. Après l’intervention les douleurs sont absentes ou très modérées.

L’œdème et les ecchymoses post opératoires sont normaux mais transitoires. L’essentiel régresse en 7 à 15 jours. Le reliquat disparaît en quelques mois. Afin d’accélérer leur régression, un traitement oral par Arnica sera institué 5 jours avant l’intervention jusqu’au 35me jour post-opératoire. De même, l’application de compresses glacées et de collyre anti-inflammatoire favorise la résorption de l’œdème.On peut, en général, aller travailler dès le 8ème jour, mais le résultat commence à être appréciable après la troisième semaine. Les phénomènes de cicatrisation (œdème, fibrose, dysesthésies ) s’achèvent après le troisième trimestre.

La blépharoplastie supérieure est une bonne intervention qui donne de bons résultats, prévisibles et durables ; les suites sont souvent simples et quasi indolores même si un certain inconfort transitoire est la règle.

900


La blépharoplastie des paupières inférieures ou des quatre paupières


Elle se fait sous anesthésie générale ou neuroleptanalgésie et nécessite 24 heures d’hospitalisation ainsi qu’un bilan préopératoire identique au cas précédent. La correction des poches graisseuses et des rides sous l’œil se fait soit par l’intérieur de la paupière sans cicatrice visible quand il n’y a pas d’excès de peau, soit par l’extérieur. Dans ce dernier cas, la cicatrice, située à la lisière des cils est discrète ; elle permet en plus de la correction des poches graisseuse de redrapper un excès de peau ou corriger un bourrelet de muscle orbiculaire. La résection doit être prudente, donc l’objectif d’amélioration doit être limité et réaliste.

Les suites opératoires sont plus gênantes que douloureuses. L’oedème de la conjonctive et un certain aspect tombant des yeux les premières semaines est habituel. Les fils sont enlevés au 5ème jour. L’œdème post-opératoire et les ecchymoses ont bien régressés au 10ème jour, mais le résultat est appréciable après le 3ème mois. La reprise du travail au 8ème jour est habituelle. Lors des premiers mois, un discret œdème, parfois asymétrique, pourra être atténué par les massages. On peut si l’on souhaite atténuer les rides de la patte d’oie et associer à la blépharoplastie un lissage par peeling ou bien par laser, voire l’injection de toxine botulique, (Botox).

Les complications de la blépharoplastie supérieure ou inférieure sont rares :
- Hémorragie, hématome, infection, plaie cornéenne, diplopie, kératite, conjonctivite, ectropion, kyste sous-cutané, epiphora, ptôsis, scléral show,
- diplopie, rétraction cicatricielle asymétrique, cicatrice dystrophique, dysesthésies chroniques, sécheresse oculaire, douleurs, gêne, prurit
- La lagophtalmie ou bien une phlyctène sous-conjonctivale sont moins rares mais habituellement transitoires.
- La cécité ou l’hématome rétro bulbaire, de description livresque, sont exceptionnels (0,02%)
- Pour mémoire, les complications immuno-allergiques, respiratoires ou cardiovasculaires parfois lét. ales ou invalidantes de l’anesthésie et des médicaments utilisés qui peuvent évoluer pour leur propre compte . . .
- La surveillance post –opératoire et l’assiduité aux consultations post-opératoires sont toujours souhaitable. Comme pour toute chirurgie esthétique, les frais supplémentaires qui pourraient êtres occasionnés par une éventuelle complication, ainsi que les jours d’arrêts de travail sont intégralement à la charge des patients.
La blépharoplastie est une bonne intervention qui donne de beaux résultats, prévisibles et durables ; les suites sont souvent plutôt une gêne simple de l’ordre de l’inconfort que de vraies douleurs. Les phénomènes de cicatrisation (œdème, fibrose, dysesthésies) s’achèvent après le troisième trimestre.


900


Rajeunissement du regard par blépharoplastie supérieure et inférieure
chirurgien plasticien spécialiste de la chirurgie de rajeunissement des paupières et du regard chirurgien esthétique spécialiste de la chirurgie de rajeunissement des paupières et du regard


L'opération de blépharoplastie des 4 paupières à permis d'obtenir un net rajeunissement du regard, un aspect moins fatigué. L'utilisation de la graisse pour remplir la vallée des larmes, ce creux disgracieux sous les yeux a largement contribué à cette amélioration.


Rajeunissement du regard par blépharoplastie supérieure et inférieure
 chirurgie de rajeunissement des paupières et du regard dr Chout  chirurgien plasticien spécialiste de la chirurgie de rajeunissement des paupières et du regard


L'opération de blépharoplastie à permis d'obtenir un net rajeunissement du regard, un aspect moins lourd. Le transfert de graisse par lipofilling a été pratiqué dans le même temps.



950


LE LIFTING CERVICO-FACIAL, bas du visage

Il ne faut pas confondre le lifting du cervicofacial avec le lifting purement temporal dont les incisions sont située uniquement dans la région temporale au dessus et en avant de l’oreille et qui remonte la queue du sourcil, la peau de la paupière supérieure, le coin de l’œil et la pommette.
L’intervention à lieu sous anesthésie générale ou sous neuroleptanalgésie complétée par des anesthésiques locaux.Elle dure de deux à quatre heures. Elle nécessite une hospitalisation de 24 à 72 heures, suivie de deux ou trois semaines de convalescence. La première coloration et la reprise du sport ont lieu trois semaine après l'opération. Il est avisé de faire réaliser la coloration la semaine précédent l'opération. Les incisions sont situées en avant dans les cheveux ou bien devant la patte chevelue, au-dessus et en avant de l’oreille, sur les reliefs antérieurs de l’oreille, derrière l’oreille puis dans les cheveux en arrière. Parfois une discrète incision sous le menton sera réalisée. Des drains seront mis en place de chaque côté dans le décollement.


Rajeunissement du bas du Visage et du Cou : le Lifting cervico-facial


A l'age de 50 ans on ne souhaite pas en général devenir une autre mais rester soi-même sans que les autres puissent deviner qu'une chirurgie a été réalisée. Le challenge pour le chirurgienest de rajeunir l'apparence de 10 à 15 années tout en préservant l'identité. La combinaison de technique comme les peelings et la médecine esthétique en plus de la chirurgie et très efficace. Ici un lifting cervico-facial et une blépharoplastie, chirurgie de rajeunissement des paupières sont associé à un transfer t de graisse. Cette assocation est trè seynergique également. Il y a évidemment une période gênante de deux à quatre semaines avant d'être mieux...

920


Photo de résultat de Lifting plus transfert de graisse par Dr. Philippe Chout.
les cicatrices du lifting cervico facial sont cachées et invisibles


Cette image d'un résultat de lifting cervicofacial que j'ai réalisé montre tous les objectifs de cette opération qui ont été atteints. Observez l'élégante définition de l'ovale de visage, la forme parfaite du lobule d' l'oreille, la cicatrice quasi invisible,la plénitude et la position haute des pommettes. Enfin notez le caractère très attractif de ce visage à l'âge de 46 ans !

Avant l'opération du lifting

L’objectif du lifting cervico-facial est d’atténuer l’aspect affaissé (ptose) et prématurément vieilli du cou, des joues et des bajoues donc des deux tiers inférieurs du visage à l’exclusion du front. Cette opération ne concerne donc pas les paupières ni le front. Elle change la quantité de peau, mais elle ne change pas la qualité des tissus, ce qui est un facteur limitant du rajeunissement obtenu. Le principe du Lifting cervico-facial est d’inciser devant et derrière l’oreille et dans le cuir chevelu, de décoller la peau et éventuellement les muscles peauciers sous-jacents pour les retendre et rendre un certain tonus à un visage affaissé prématurément. Le lifting cervicofacial améliore : le cou, les bajoues, les joues, les sillons nasogéniens creusés, les fanons (cou de dindon). Le lifting cervico facial n’agit pas sur les rides du cou très bas situées proches du sternum, sur les rides de la patte d’oies, sur les poches situées sous les paupières, ni sur les ridules péribuccales qui peuvent bénéficier d’un traitement spécifique.


Après l'opération du lifting cervico facial

• Un pansement modérément compressif sera porté pendant 48 heures. Il sera enlevé en même temps que le drainage. Les fils seront enlevés à partir du cinquième jour et les agrafes situées dans le cuir chevelu au dixième jour environ. • Le visage est habituellement présentable à vos proches entre le dixième jour et le quinzième jour après un lifting cervico-facial moyen isolé, mais la résorption des ecchymoses et de l’œdème est variable selon les individus. Le visage est présentable à des inconnus après trois semaines. l’aspect définitif est obtenu après six mois au minimum.

• Le premier shampoing est réalisé par les infirmières avant la quarante huitième heures. Les suivants sont réalisés par la patiente tous les jours pendant deux semaines. L'éosine aqueuse incolore permet d'accélérer la cicatrisation. • La première coloration ou la première mise en plis ne peuvent avoir lieu avant le vingt et unième jour, il est prudent de réaliser la coloration avant le lifting.
• Il est avisé de venir lors de l’intervention avec un foulard et de grandes lunettes de soleil dans ses bagages en vue de la sortie.
• Le mini-lift cervico-facial a les mêmes incisions qu’un lifting cervico-facial mais un décollement sous-cutané plus limité dans son étendue et donc des suites plus simples et plus courtes. Ce geste est plus léger certes, mais son effet durera quelques années de moins.


Les suites habituelles après le Lifting

Il y a dans les suites du Lifting des événements habituels, désagréables mais transitoires qui peuvent inquiéter le patient : L’œdème primaire et les ecchymoses (bleus) qui donnent au visage un aspect gonflé sont normaux dans les suites du lifting. Ils régressent après deux semaines environ de haut en bas, c’est à dire qu’au septième jour l’œdème résiduel est situé dans les bajoues et dans le cou. L’œdème secondaire se résorbe plus lentement, en quelques mois et varie au cours de la journée. L’œdème n’est pas nécessairement symétrique sans que cela ait de signification pronostique.
Les ecchymoses et les hématomes (bleus), de topographie changeante, passent par diverses couleurs avant de disparaître complètement en 10 à 15 jours habituellement. Des croûtes sur les cicatrices peuvent requérir des soins par vaseline et éosine. Les rejets de fils peuvent se voir les premiers mois. La sensation ransitoire de peau cartonnée est habituelle. Des massages et un drainage lymphatique améliorent rapidement l’œdème et évitent la formation d’adhérences et d’irrégularité cutanées.
Les cicatrices seront en relief roses et prurigineuses entre la quatrième et la vingtième semaine post-opératoire, elles seront temporairement maquillées. Elles deviennent à terme, habituellement fines et discrètes, cependant leur aspect définitif n’est pas prévisible et dépend aussi des caractéristiques intrinsèques de la cicatrisation du sujet. Dans 5% des cas, elles peuvent être chéloïdes. La sensibilité des zones décollées revient progressivement après le premier trimestre en passant parfois par des phénomènes subjectifs de fourmillements ou de prurit. Du fait de l’évolution de la cicatrisation profonde, le résultat final souvent spectaculaire après la troisième semaine, ne se juge en fait qu’après le sixième mois.


Vidéo avant / après lifting cervico facial, blépharoplastie resurfacing topique + peeling TCA


Cette femme de 55 ans a été rajeunie de 15 ans en gardant une apparence naturelle. La vidéo montre les stades précoces (désagréables) de la récupération les ecchymoses, les bleus, les oèdèmes, le gonflement. L'apparence légèrement rose de la peau est liée à l'usage des crèmes de resurfacing , comme l'acide rétinoique ...

Vidéos filmées et montrées avec autorisations préalables signées par les patientes.

900


Les principales complications du lifting cervico facial sont rares

Les complications mineures de l’anesthésie sont les nausées et les vomissements, ainsi que l’asthénie post-opératoire. L’hémorragie et l’hématome qui peuvent parfois nécessiter un geste chirurgical et une thérapeutique médicale adaptée, exceptionnellement une transfusion. L’infection cutanée localisée, l’abcédation, voire une infection nosocomiale La nécrose cutanée localisée derrière les oreilles et dans le cou en particulier chez les fumeurs. La désunion des berges de la plaie avec une ouverture nécessite des pansements pendant quelques semaines ; la lésion d’une branche du nerf facial avec paralysie ou parésie d’un groupe musculaire de la mimique transitoire ou définitive. L’asymétrie faciale, la fistule parotidienne, l’alopécie localisée, perte de cheveux transitoire définitive.
L’hypoesthésie localisée du cuir chevelu et l’anesthésie du lobe de l’oreille,les douleurs chroniques, le prurit chronique du cuir chevelu. La qualité finale des cicatrices n’est pas prévisible : une cicatrice est hypertrophique ou chéloïde est parfois possible. La dépression et l’anxiété post opératoire, ou la décompensation d’une dépression préexistante. Le blues de la troisième semaine est classique. Les adhérences cutanées irrégulières et l’œdème résiduel prolongé seront prévenus et améliorés par les massages précoces et fréquents.
Pour mémoire, les complications exceptionnelles, cardiovasculaires, respiratoires ou immuno-allergiques (choc anaphylactique, agranulocytose) parfois létales ou invalidantes de l’anesthésie, qui peuvent évoluer pour leur propre compte.


Gestes que l'on peut associer en même temps que le Lifting ...

Il est possible de réaliser en même temps que le lifting cervico-facial certain geste qui seront facturés séparément :
- un lifting temporal ou temporo-frontal.
- une correction esthétique des paupières (blépharoplastie supérieure et ou inférieure)
- une injection de graisse (lipofilling)
- une rhinoplastie , aura souvent un effet rajeunissant
- un comblement ultérieur des rides par l'acide hyaluronique
- un resurfacing cutané par laser ou par peeling
- dans tous ces cas les suites de chacun de ces gestes s’ajoute celles- déjà non négligeables- du lifting !


1050

En résumé le lifting cervico facial permet d’améliorer l’ovale du visage

et de corriger le relâchement cutané et musculaire du cou et des joues.
Il atténue (sans totalement les supprimer) le creusement du sillon nasogénien et les rides d’amertume. Il est souvent nécessaire de compléter ultérieurement son effet rajeunissant par une technique de remplissage des rides ou des injections de toxines botuliques. Le lissage par peeling ou bien application d’une crème de Resurfacing améliore le résultat esthétique. De même l’augmentation des volumes par lipofilling est également un procédé de complément intéressant qui visent à restaurer la plénitude juvénile. Ces procédés seront facturés séparément. L’effet bénéfique du Lifting est habituellement visible pendant huit à douze année.


Vidéo avant / après lifting cervico facial.


Femme de 50 ans qui était gênée par son cou et ses bajoues, ses paupières et son nez. Un rajeunissement de dix ans avec une apparence naturelle a été obtenu en combinant un lifting cervico-facial, une lipoaspiration du cou, une blépharoplastie supérieure et inférieure, et une rhinoplastie de la pointe du nez. La rhinoplastie faite en même temps que le lifting participe à l'effet rajeunissant.

Vidéos filmées et montrées avec autorisations préalables signées par les patientes.

1100


Video avant, pendant et après lifting cervico facial, blépharoplastie supérieure et inférieure.


Femme âgée de 57 ans, gênée par ses bajoues, son cou et ses paupières. La vidéo montre le décollement de la peau pendant l'opération, les différents stades de la récupération, les ecchymoses, les bleus, les oèdèmes, le gonflement. Récupération simple et rapide dans ce cas...

Vidéos filmées et montrées avec autorisations préalables signées par les patientes.

Vidéo tutoriel tout savoir sur le Lifting cervico facial du visage et du cou (9 minutes)


Vidéo pédagogique sur les informations importantes au sujet du lifting cervicofacial, pour le rajeunissement du visage et du cou. Comment poser l'indication, évaluer le travail à faire , anticiper le résultat. Les précautions et les suites habituelles du lifting.

Vidéos filmées et montrées avec autorisations préalables signées par les patientes.


Video avant,pendant et après lifting cervico-facial, blépharoplastie supérieure et inférieure.


Video avant, pendant et après lifting cervico-facial, blépharoplastie supérieure et inférieure d'une femme de 53 ans . Ceci permet de montrer la technique ,les suites habituelles, les oèdèmes, les ecchymoses, les bleux, le gonflement, les fils, les délais pour être présentable etc...

1150


- (©) copyright - All Rights Reserved - Dr. Philippe Chout- Tous les droits sont réservés - Article L335-2 et 336-3
loi française n°2016-731 du 03/06/ 2016 - art. 44 , et Article L 215-1