LIFTING DU VISAGE ET DU COU , LE LFTING CERVICOFACIAL


LIFTING CERVICO-FACIAL
 lifting du visage et du cou par  Dr. Philippe Chout chirurgien plasticien

Photo du profil après lifting cervico-facial et transfert de graisse, permettant d'oberver le détail des finitions .


Il ne faut pas confondre le lifting du cervicofacial avec le lifting purement temporal dont les incisions sont située uniquement dans la région temporale au dessus et en avant de l’oreille et qui remonte la queue du sourcil, la peau de la paupière supérieure, le coin de l’œil et la pommette.
L’intervention à lieu sous anesthésie générale ou sous neuroleptanalgésie complétée par des anesthésiques locaux.Elle dure de deux à quatre heures. Elle nécessite une hospitalisation de 24 à 72 heures, suivie de deux ou trois semaines de convalescence. La première coloration et l a reprise du sport ont lieu trois semaine après l'opération. Il est avisé de faire réaliser la coloration la semaine précédent l'opération. Les incisions sont situées en avant dans les cheveux ou bien devant la patte chevelue, au-dessus et en avant de l’oreille, sur les reliefs antérieurs de l’oreille, derrière l’oreille puis dans les cheveux en arrière. Parfois une discrète incision sous le menton sera réalisée. Des drains seront mis en place de chaque côté dans le décollement.


Rajeunissement du bas du Visage et du Cou : le Lifting cervico-facial


A l'age de 50 ans on ne souhaite pas en général devenir une autre mais rester soi-même sans que les autres puissent deviner qu'une chirurgie a été réalisée. Le challenge pour le chirurgienest de rajeunir l'apparence de 10 à 15 années tout en préservant l'identité. La combinaison de technique comme les peelings et la médecine esthétique en plus de la chirurgie et très efficace. Ici un lifting cervico-facial et une blépharoplastie, chirurgie de rajeunissement des paupières sont associé à un transfer t de graisse. Cette assocation est trè seynergique également. Il y a évidemment une période gênante de deux à quatre semaines avant d'être mieux...

920



Video tutoriel sur le rajeunissement du visage et du cou par lifting cervico-facial


Tutoriel vidéo inofrmations sur les liftings du visage et du cou par le Docteur Philippe Chout , chirurgien esthétique plasticien à Paris. Dans ce vidéo tutoriel de 14 minutes , se trouvent toutes les informations importantes au sujet des liftings du visage et du cou, et les techniques complémantaires. Il y est expliqué quels sont les objectifs, les techniquses, les suites et les soinss

§00



LIFTING CERVICOFACIAL: Avant l'opération

Il y a deux consultations ou plus avant cette opération. Pendant la consultation , debout devant le miroir et avec un feutre marqueur le docteur vous expliquera l’objectif du lifting cervico-facial est d’atténuer l’aspect affaissé (ptose) et prématurément vieilli du cou, des joues et des bajoues donc des deux tiers inférieurs du visage à l’exclusion du front. Cette opération ne concerne donc pas les paupières ni le front. Elle change la quantité de peau, mais elle ne change pas la qualité des tissus, ce qui est un facteur limitant du rajeunissement obtenu. Le principe du Lifting cervico-facial est d’inciser devant et derrière l’oreille et dans le cuir chevelu, de décoller la peau et éventuellement les muscles peauciers sous-jacents pour les retendre et rendre un certain tonus à un visage affaissé prématurément. Le lifting cervicofacial améliore : le cou, les bajoues, les joues, les sillons nasogéniens creusés, les fanons (cou de dindon). Le lifting cervico facial n’agit pas sur les rides du cou très bas situées proches du sternum, sur les rides de la patte d’oies, sur les poches situées sous les paupières, ni sur les ridules péribuccales qui peuvent bénéficier d’un traitement spécifique.

650


Après l'opération de lifting du visage


• Les suites sont plus inconfortables que réellement douloureuses. Un pansement modérément compressif sera porté pendant 24-48 heures. Il sera enlevé en même temps que le drainage. Un shampoiong est alors réalisé et il faudra faire un shampoing chaque jour. La moitié fils seront enlevés au cinquième jour et det les agrafes situées dans le cuir chevelu ainsi que les fils restant au dixième jour environ. • Le visage est habituellement présentable à vos proches entre le dixième jour jour après un lifting cervico-facial moyen isolé, mais la résorption des ecchymoses et de l’œdème est variable selon les individus. Le visage est présentable à des inconnus après trois semaines. l’aspect définitif est obtenu après six mois au minimum.

• Le premier shampoing est réalisé par les infirmières lors du retrait du pansement. Après le shampoing il faut appliquer des antiseptiques sur les incisions. Les suivants sont réalisés par la patiente tous les jours pendant deux semaines. L'éosine aqueuse incolore permet d'accélérer la cicatrisation. • La première coloration ou la première mise en plis ne peuvent avoir lieu avant le vingt et unième jour, il est prudent de réaliser la coloration avant le lifting.
• Il est avisé de venir lors de l’intervention avec un foulard et de grandes lunettes de soleil dans ses bagages en vue de la sortie.
• Le mini-lift cervico-facial a les mêmes incisions qu’un lifting cervico-facial mais un décollement sous-cutané plus limité dans son étendue et donc des suites plus simples et plus courtes. Ce geste est plus léger certes, mais son effet durera quelques années de moins.


Les suites habituelles après le Lifting

Il y a dans les suites du Lifting des événements habituels, désagréables mais transitoires qui peuvent inquiéter le patient : L’œdème primaire et les ecchymoses (bleus) qui donnent au visage un aspect gonflé sont normaux dans les suites du lifting. Ils régressent après deux semaines environ de haut en bas, c’est à dire qu’au septième jour l’œdème résiduel est situé dans les bajoues et dans le cou. L’œdème secondaire se résorbe plus lentement, en quelques mois et varie au cours de la journée. L’œdème n’est pas nécessairement symétrique sans que cela ait de signification pronostique.
Les ecchymoses et les hématomes (bleus), de topographie changeante, passent par diverses couleurs avant de disparaître complètement en 10 à 15 jours habituellement. Des croûtes sur les cicatrices peuvent requérir des soins par vaseline et éosine. Les rejets de fils peuvent se voir les premiers mois. La sensation ransitoire de peau cartonnée est habituelle. Des massages et un drainage lymphatique améliorent rapidement l’œdème et évitent la formation d’adhérences et d’irrégularité cutanées.
Les cicatrices seront en relief roses et prurigineuses entre la quatrième et la vingtième semaine post-opératoire, elles seront temporairement maquillées. Elles deviennent à terme, habituellement fines et discrètes, cependant leur aspect définitif n’est pas prévisible et dépend aussi des caractéristiques intrinsèques de la cicatrisation du sujet. Dans 5% des cas, elles peuvent être chéloïdes. La sensibilité des zones décollées revient progressivement après le premier trimestre en passant parfois par des phénomènes subjectifs de fourmillements ou de prurit. Du fait de l’évolution de la cicatrisation profonde, le résultat final souvent spectaculaire après la troisième semaine, ne se juge en fait qu’après le sixième mois.


Les principales complications des liftings sont rares

Les complications mineures de l’anesthésie sont les nausées et les vomissements, ainsi que l’asthénie post-opératoire. L’hémorragie et l’hématome qui peuvent parfois nécessiter un geste chirurgical et une thérapeutique médicale adaptée, exceptionnellement une transfusion. L’infection cutanée localisée, l’abcédation, voire une infection nosocomiale La nécrose cutanée localisée derrière les oreilles et dans le cou en particulier chez les fumeurs. La désunion des berges de la plaie avec une ouverture nécessite des pansements pendant quelques semaines ; la lésion d’une branche du nerf facial avec paralysie ou parésie d’un groupe musculaire de la mimique transitoire ou définitive. L’asymétrie faciale, la fistule parotidienne, l’alopécie localisée, perte de chevaux transitoire définitive.
L’hypoesthésie localisée du cuir chevelu et l’anesthésie du lobe de l’oreille,les douleurs chroniques, le prurit chronique du cuir chevelu. La qualité finale des cicatrices n’est pas prévisible : une cicatrice est hypertrophique ou chéloïde est parfois possible. La dépression et l’anxiété post opératoire, ou la décompensation d’une dépression préexistante. Le blues de la troisième semaine est classique. Les adhérences cutanées irrégulières et l’œdème résiduel prolongé seront prévenus et améliorés par les massages précoces et fréquents.
Pour mémoire, les complications exceptionnelles, cardiovasculaires, respiratoires ou immuno-allergiques (choc anaphylactique, agranulocytose) parfois létales ou invalidantes de l’anesthésie, qui peuvent évoluer pour leur propre compte.


Gestes que l'on peut associer en même temps que le Lifting ...

Il est possible de réaliser en même temps que le lifting cervico-facial certain geste qui seront facturés séparément :
- un lifting temporal ou temporo-frontal.
- une correction esthétique des paupières (blépharoplastie supérieure et ou inférieure)
- une injection de graisse (lipofilling)
- une rhinoplastie , aura souvent un effet rajeunissant
- un comblement ultérieur des rides par l'acide hyaluronique
- un resurfacing cutané par laser ou par peeling
- dans tous ces cas les suites de chacun de ces gestes s’ajoute celles- déjà non négligeables- du lifting !

900

En résumé le lifting cervico-facial permet d’améliorer l’ovale du visage

et de corriger le relâchement cutané et musculaire du cou et des joues.
Il atténue (sans totalement les supprimer) le creusement du sillon nasogénien et les rides d’amertume. Il est souvent nécessaire de compléter ultérieurement son effet rajeunissant par une technique de remplissage des rides ou des injections de toxines botuliques. Le lissage par peeling ou bien application d’une crème de Resurfacing améliore le résultat esthétique. De même l’augmentation des volumes par lipofilling est également un procédé de complément intéressant qui visent à restaurer la plénitude juvénile. Ces procédés seront facturés séparément. L’effet bénéfique du Lifting est habituellement visible pendant huit à douze année.


Vidéo avant / après lifting cervico-facial.

Femme de 50 ans qui était gênée par son cou et ses bajoues, ses paupières et son nez. Un rajeunissement de dix ans avec une apparence naturelle a été obtenu en combinant un lifting cervico-facial, une lipoaspiration du cou, une blépharoplastie supérieure et inférieure, et une rhinoplastie de la pointe du nez.

777


Video avant, pendant et après lifting cervico-facial, blépharoplastie supérieure et inférieure.

Femme âgée de 57 ans, gênée par ses bajoues, son cou et ses paupières. La vidéo montre le décollement de la peau pendant l'opération, les différents stades de la récupération, les ecchymoses, les bleus, les oèdèmes, le gonflement. Récupération simple et rapide dans ce cas...

Vidéo avant après un lifting du visage et du cou avec blépharoplastie des quatre paupières.

Femme emiratie de 55 ans qui présentait une peau très tombante et dse bajoues ainsi qu'un excès de graisse du cou . Le déroulement de l'operation est montré ici de même que les différentes étapes de la convalescence et de la cicatrisation


Le Lifing chez l'homme -


Le lifting chez l'home est différent car la peau est plus épaisse et il faut tenir compte de la position des bulbes pileux. L'homme peut présenter vers cinquante ans des bajoue, un double menton, des fanons disgracieux. Une simple lipoaspiration fuffit parfois, mais si il y a un excès de peau, alors il faut retendre la peau en excès. Voici un exemple de résultat de lifting du visage et du cou plus rhinoplastie chez un homme de 52 ans.
 lifting du visage masculin chez un homme de 54 ans  Dr. Philippe Chout
 lifting cervico facial masculin par Dr. Philippe Chout

Lelendemain d'un lifting chez l'homme , associé à une rhinoplastie

780



900


CONTACT DR PHILIPPE CHOUT